Après la prise de vue et les corrections d’images, la création de l’album est l’ultime tâche du photographe professionnel. Je prend très au sérieux cette étape, car cela me plait, et plait aussi visiblement à mes clients et leurs amis. Voici pourquoi :
Le récit d’un évènement unique
Les livres de mariages, sûrement les plus haut de gamme des livres photos, sont aussi les plus demandés. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mariés, perchés dans leur bulle de bonheur, n’ont finalement que des souvenirs vagues teintés de rose de ce qui a bien pu se passer pendant cette journée si particulière !
Plus qu’un simple rappel des évènements, leur livre photo va leur permettre de se replonger dans l’instant afin de ressentir à nouveau toute l’ampleur de cette journée. Le support papier, convivial, incite au partage de la lecture, autour de la table du salon, sur le canapé. Le livre en impose : son grand format appuyé par des tirages argentiques parfaits aspirent littéralement les lecteurs dans l’évènement lui-même, tel une machine à remonter le temps. Car ce ne sont pas seulement des photos…
En effet, la puissance des photos isolées est décuplée par les associations, les placements et les enchaînements recréant les actions. En replaçant les photos dans leurs contextes, la mise en page va guider le lecteur, double page par double page, dans le déroulement de la journée. Les photos, reflets ponctuels des plus beaux moments, acquièrent du mouvement, de l’action : le meilleur des deux mondes, photo et vidéo, est réuni grâce à l’album !
Plus qu’une succession d’images sans lien, l’album est donc une sorte de bande dessinée racontant une histoire vécue. Le photographe, qui est le seul a avoir vécu et capturé toutes les situations fixées sur les photos, est de fait le mieux placé pour recréer le contexte de chaque photo, pour raconter leurs histoires. Sa sensibilité est importante pour être en mesure de restituer toute la dynamique de la scène, et c’est en ça que son rôle ne doit pas se limiter à être une machine à photographier. Capter l’émotion d’un moment est nécessaire pour le retranscrire en photo, puis sur l’album.
Tous les petits moments, en marge des grands moments, impossibles à rater, vont construire la véritable identité de la journée. Les mariés en sont les stars, bien sûr, mais beaucoup de choses se sont passées à côté aussi. L’album parle de tout cela. En parle à tout le monde. Du coup, les mariés ne sont pas les seuls intéressés par l’album, les invités aussi. Ils se retrouvent dans cette histoire. Ils y sont d’ailleurs sûrement plus d’une fois, et pas comme simple figurants.
Aussi, en plus de l’album des mariés, qui trône en maître sur la table basse, je propose des versions plus modeste de l’album photo aux convives, dans une version plus abordable. A ranger avec d’autres livres dans la bibliothèque, mais à ressortir avec toujours autant de plaisir !
En conclusion
La méthode pour faire un bon album est donc tout simplement la même que pour faire de belles photos originales : être ouvert à l’extérieur, réceptif. En travaillant avec moi, vous pourrez compter sur ma curiosité naturelle pour débusquer tous ces moments si difficiles à retranscrire autrement que par le seul souvenir.
Et cela, en plus du reste, bien sûr !
Pour obtenir plus de détails sur les albums en eux même, rendez-vous sur la page des albums depuis le menu.