Simple Générosité

Deux ans sur les routes, depuis la France jusqu’au Japon. Un vélo comme moyen de transport principal. 22’000 kilomètres de découvertes, de paysages époustouflants, de beaux moments et de moments plus difficiles… Et puis bien sûr de rencontres. Énormément. Pas de compteur pour cela, pas besoin.

Ces photographies exposent quelques-uns des meilleurs amis des voyageurs, ceux qui accueillent sans appréhension. L’hospitalité prend diverses formes, de la profusion de présents à la simple présence bienveillante – et l’une n’est pas meilleure que l’autre !

Les plus belles rencontres n’ont pas toujours nécessité beaucoup d’échanges, ni matériels ou ni verbaux. Certaines personnes partagent tout car elles n’ont rien, quant à ceux qui possèdent assez pour partager, c’est à dire la plupart d’entre nous, nous oublions trop souvent qu’il est aussi possible de partager ce « rien » que nous possédons tous !

Cette série montre la grande richesse des personnes photographiées, afin, si possible, de vous faire faire fortune à votre tour : profitez-en !

A propos du photographe

Ingénieur de formation, Guilhem de Lépinay quitte en 2011 son travail et la vie parisienne pour se lancer avec son amie dans un voyage en itinérance à travers l’Europe et l’Asie.

De retour en France, il lance sa petite entreprise de photographie, qui lui permet de conjuguer passion et volonté de partager sa richesse !

Plus d‘informations sur l’exposition

Cette exposition numérique vous a plu ?

J’ai longuement hésité avant de publier une version « en ligne » de l’exposition, en plus de la version physique, car le mode de consommation de l’information sur le web étant très rapide et superficiel, cela rend l’appréciation du message par ses visiteurs difficile. Prendre intellectuellement le temps de parcourir une exposition, regarder les détails des photographies et les subtilités des légendes est déjà difficile « en vrai », alors devant un ordinateur avec six autres onglets ouverts…

Je l’ai pourtant fait, j’ai créé une version numérique, que j’ai voulue simple et épurée afin de pousser le visiteur à prendre son temps. Cette version n’est cependant pas une fin en soi, son but étant de faire simplement de faire connaître l’existence de la version « physique » de cette exposition afin qu’elle puisse sortir des cartons et voir le grand air à nouveau, ici ou là, devant chez vous ou lors de l’une de vos manifestations.

En grand format et en plein air c’est encore mieux

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par cette exposition, pour que l’on planifie ensemble son installation dans le lieu de votre choix !

Voici pour information le détail de l’installation :

  • 12 tirages grand format tirées sur des support rigide aluminium de dimension 120 x 80 cm (dont deux verticales),
  • 12 panneaux de légende petit format sur support rigide aluminium de dimension 30 x 20 cm,
  • un panneau d’introduction, dimension 120 x 50 cm,
  • [optionnel] un kakemono de présentation du voyage, pour éveiller la curiosité des visiteurs de passage.

Les tirages peuvent résister à une installation extérieure, et peuvent être fixés avec des câbles, contre des poteaux ou contre un mur.

L’exposition a été inaugurée en Alsace d’avril à juin 2014, en octobre lors d’un festival de musique, puis exposée à Lille en novembre 2014. Elle a rencontré un certain succès, et n’attend à présent plus que vous pour sortir à nouveau !

A bientôt

© 2011-2017 - Guilhem de Lépinay - Photographe Alsace/Paris/Suisse - SIRET : 799 269 543 00010