Fonderie Arts et Métiers – Vidéo de la coulée des cendriers 2013 et avancement

Bonjour à tous !

Devant le succès du premier article à propos de la fonderie des Arts et Métiers de Lille et de ses cendriers traditionnels, je me devais de vous faire un deuxième petit article pour vous tenir au courant de l’avancée du projet après quelques jours.

fonderie cendriers Arts et Métiers - Photo Guilhem de Lépinay

Les cendriers tout chaud sortis du moule sont alignés par ordre d’arrivée, pour détecter si nécessaire une évolution de la qualité ou au contraire un apparition de défauts.

 

Comme nous l’avons vu à la fin de l’article précédent, les conditions de coulée se dégradaient peu à peu avec le temps, sous l’effet combiné de plusieurs facteurs :

  • la broche supérieure du moule ne remplissait plus son rôle du fait de l’aluminium qui restait collé dessus malgré le poteyage.
  • le four, non régulé, chauffait trop l’aluminium, ce qui surchauffait par la même occasion le moule, provoquant de moins bons état de surface.
  • le poteyage s’enlevait plus rapidement que prévu, ce qui coinçait parfois la pièce dans le moule.

Le manque de recul et d’expérience de l’équipe face à ces problèmes est comblé petit à petit, les phénomènes commencent à être compris et anticipés, bref on est loin de la première coulée qui, même si le résultat était parfait… Je vous laisse admirer la coulée avec la technique du renversé !

Après presque 400 cycles, les élèves sont à présent bien rodés, et prévoient le moindre souci qui pourrait arriver. Les cendriers qui présentent des défauts sont tout de suite refondus dans le four, et les autres sont stockés sur un établi, le temps qu’ils refroidissent.

Voici quelques photos de l’équipe et le résultat obtenu seulement deux jours après la première coulée !

 

fonderie cendriers Arts et Métiers - Photo Guilhem de Lépinay

Le professeur de fonderie peut être fier de ses élèves et de ses calculs : le moule fonctionne vraiment parfaitement, le taux de rebut est extrêmement faible.

 

fonderie cendriers Arts et Métiers - Photo Guilhem de Lépinay

L’équipe des cendar’s, malheureusement pas tout à fait au complet ce jour là pour la photo : on les verra peut-être au complet pour le prochain reportage !

fonderie cendriers Arts et Métiers - Photo Guilhem de Lépinay

Les cendriers présentant des défauts importants sont remis directement dans le four.

fonderie cendriers Arts et Métiers - Photo Guilhem de Lépinay

Encore chauds, ils fondent très rapidement

fonderie cendriers Arts et Métiers - Photo Guilhem de Lépinay

fonderie cendriers Arts et Métiers - Photo Guilhem de Lépinay

Sur cette table, un peu plus d’une centaine de cendriers, et deux fois plus dans les cartons : ce n’est pas encore la moitié de la production visée !

Alors, viendrez-vous au gala des Fignoss le 23 novembre 2013 pour récupérer votre exemplaire du cendar’s 2013 ? J’y serai personnellement, et je peux vous dire qu’il y a peu de chance que je n’en récupère pas un !

Plus d’infos à venir sur la préparation du Gala dans les jours qui viennent, restez connectés !

Cendars2-AM-Lille-photo-Guilhem-de-Lepinay-1

3 réponses
  1. Gurgu'X dit :

    Très belle initiative cet article, ça fait plaisir de s’immerger à nouveau dans cette belle ambiance de prépa figno’ss ! 😉 Bonne continutation / bon courage aussi! Et à samedi !!!

    Répondre
  2. Philippe COSTES dit :

    Bravo Guilhem pour ton superbe reportage sur la fabrication des cendriers Fignoss 2013 !

    Il associe ton talentueux « coup d’œil » et l’enthousiasme de nos chers élèves …

    Par tradition, les cendriers des Fignoss correspondent avant tout à certaines valeurs : CREATIVITE, TECHNICITE et AUDACE … Valeurs fortes qui se doivent d’animer nos futurs gadzarts !!!

    La « strass cendars » de cette année leurs a fait encore honneur.

    Bien AMicalement 😉

    Philippe COSTES
    Professeur de Fonderie
    Arts & Métiers ParisTech centre de Lille

    Répondre
    • Guilhem de Lépinay dit :

      Merci Philippe, votre message me fait vraiment plaisir.
      J’ai fait parti de la « strass cendars » il y a quelques années, et je tenais vraiment à vous féliciter pour votre investissement personnel avec les élèves des Arts et Métiers depuis si longtemps. Si notre école est si particulière, c’est aussi grâce à certains de leurs professeurs, comme vous !

      Merci encore, et continuez à faire profiter de vos connaissances, de votre expérience et de votre motivation aux élèves, c’est je pense très bénéfique !

      Guilhem de Lépinay

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *