Comment restituer toute la magie de l’évènement pour des générations ? Avec un livre photo, vous l’aurez deviné. Mais pas n’importe lequel !
« Les livres photo, c’est pas cher sur internet »
Beaucoup de sites d’impression en ligne ont fleuri sur la Toile. Ils proposent des prix défiant toute concurrence. C’est très bien, car cela permet au plus grand nombre d’imprimer régulièrement ses photos, pratique qui a connu une grande période de vide, à la transition argentique/numérique. Les photos de vacances ne termineront peut-être plus perdus sur un disque dur plein au fond d’un tiroir ! Ces albums correspondent-ils pour autant à une utilisation pour un évènement de type mariage ?
Une qualité à la hauteur de l’évènement
Si ces entreprises parviennent à faire des économies d’échelle en produisant plus, ce n’est pas seulement grâce à cela qu’elles parviennent à proposer des prix si bas : la qualité d’impression en presse numérique (quadrichromie) n’est pas encore parfaite, quant à la finition de la couverture ou des reliures, ce n’est certainement pas fait pour durer très longtemps. Suffisant la plupart du temps, mais le mariage est-il un évènement anodin ?
Souhaitez-vous que votre livre de mariage ressemble à un vieux grimoire aux pages volantes lorsque vos enfants seront en mesure de le regarder avec vous ?
Des prestataires sérieux
Je vous propose pour vos albums de mariages des produits d’excellente qualité, qui mettront en valeur tous les aspects de cet évènement unique. Papier argentique de qualité archive, contrecollé, et dont la conservation des couleurs est garantie sur le long terme. Ouverture à plat de toutes le doubles pages (personne ne disparaîtra dans la pliure !), couverture solide (imprimée, cuir, ou encore metal/plexi pour les plus exigeants !), reliure à l’épreuve des générations de futurs petits monstres, enfin bref… Que du bon !
Cela peut sembler un peu too much quand des alternatives low cost sont proposées un peu partout, mais il faut bien considérer que cet objet portera lui-même et en lui-même tous les souvenirs de l’évènement passé. Nous ne sommes plus habitués aux produits de qualité à notre époque, alors pourquoi ne pas en profiter pour une fois ?
Étapes du travail sur l’album
Si j’ai l’air si déterminé à vous convaincre de choisir un album de qualité, c’est peut-être compte tenu de tout le travail qui est effectué par moi-même en amont sur les photos et la mise en page. En voici un résumé :
- Les photos, une fois exportées vers la galerie web pour un première sélection par vous-même des photos à inclure absolument dans l’album, sont traitées dans Lightroom (couleurs, contraste, saturation, etc.). Ce travail est effectué sur un écran calibré pour que les couleurs visibles à l’écran soient exactement les couleurs qui sortiront à l’impression : pas de surprises.
- Je les incorpore ensuite dans le modèle de l’album créé sur Adobe InDesign. Ce logiciel de mise en page permet toute latitude quant aux possibilités de mise en page : pas de contraintes techniques pour exprimer ses idées !
- Les images mises en place, un nouveau traitement, par Photoshop cette fois, est réalisé si nécessaire. Les retouches sont légères, afin de ne pas dénaturer les images : un lecteur qui croit détecter une retouche trop peu discrète passe malheureusement ensuite son temps à en chercher d’autres…
- Dernière étape, l’exportation du projet avec l’application de plusieurs réglages (exemple : les valeurs de netteté spécifiques au papier utilisé et suivant la taille des images). Ce travail, souvent absent des impressions classiques, est la petite touche du professionnel de l’image qui garantit un résultat parfait.
- Après réception du livre photo, je vérifie minutieusement toutes les pages pour m’assurer de la conformité de la réalisation.
Alors, convaincus ?
Jetez un œil sur le site de graphistudio pour un aperçu des albums !