Après un premier reportage au Petit Palais pour le déménagement de l’exposition Paris 1900, commandé par Artrans, une société spécialisée dans le déménagement d’œuvres d’Art, m’a renouvelé sa confiance en me demandant d’effectuer un deuxième reportage dans un lieu encore plus exceptionnel : le Louvre !
Reportage au Louvre – transfert vers le Louvre Lens
Le Louvre – Lens ayant prévu de réaliser une grande exposition sur le thème « Des animaux et des pharaons », qui présente avec plus de 430 pièces uniques les relations très particulières qui unissaient les égyptiens au règne animal.
Une grande partie des œuvres se trouvant à Paris ont ainsi dû être déplacées, avec tous les égards pour des pièces qui n’ont une valeur inestimable. Artrans a du relever des défis importants, notamment pour déplacer les babouins de d’Assouan, un pièce de granit rose monobloc de presque six tonnes !
Un reportage photo sous tension
La tension palpable dans l’équipe de manutention était intense, et m’obligeait à faire d’autant plus attention à mes déplacements et positions pour les prises de vue que le moindre bruit suspect provoquait un stress pour cette équipe qui n’a pas le droit à l’erreur.
La méthode du reportage photo sans intervenir atteint ici son paroxysme : pas question en effet de demander à l’équipe de recommencer un mouvement particulier ou de se mettre dans telle situation : les moments sont à prendre ou à laisser ! Les conditions de lumières très difficiles ont été une contrainte supplémentaires à surmonter, mais le résultat est à la hauteur de l’événement !
Extrait du reportage photographique
Les photographies ci-dessous ont été commandées par la société Artrans, et sont représentées ici avec l’aimable autorisation du musée du Louvre de Paris, que je remercie.
Les caisses de transport sont fabriquées sur mesure pour chaque œuvre par la société Artrans.
Déplacement du treuil renforcé qui permettra à l’équipe de soulever les babouins d’Assouan qui pèsent pas moins de 5,7 tonnes !
L’équipe d’Artrans prépare des emballages de protection pour les œuvres sensibles afin d’être parfaitement sûrs que le déplacement se fasse dans les meilleurs conditions possibles. Au premier plan apparait une patte de lion aux dimensions impressionnantes !
Un des babouins d’Assouan (à droite)
Les babouins d’Assouan juste après leur déplacement sur le socle de leur caisse de transport.
Sanglage du bloc de granit rose sur son support. La finesse de la gravure après tant de temps est tout simplement incroyable.
Le convoi se déplace péniblement jusqu’à la sortie du Louvre. D’autres statues visibles sur cette photographie seront du déplacement à Lens
Caisse impressionnante pour une sculpture de grande taille !
Les moyens mis en œuvre pour déplacer les six tonnes de la sculpture nous invitent à imaginer comment l’œuvre est initialement parvenu jusqu’à nous.
Place carrée, les passants chanceux viennent assister au chargement.
A bientôt pour un reportage ?
Jetez un œil à la page dédiée aux reportages ou contactez moi directement via le formulaire de demande de devis !
Guilhem de Lépinay