Photographie Décoration d'usine

Photographie de décoration usine – Entreprise Selectarc

L’un de mes derniers projets industriels comportait la réalisation d’une décoration d’usine personnalisée. Les bureaux ainsi que l’usine devaient être décorés avec des photos et des visuels créés à partir de photos prises dans l’usine directement, et tirées sur des supports grand format adaptés aux conditions d’exposition.

Un trentaine de tirages ont été réalisés, allant du format 50 x 40 cm jusqu’au gigantesque 300 x 150 cm !

Découvrez ci-dessous une sélection des photos des décorations mises en place dans les bureaux de l’usine. Celles de l’usine en elle-même ne seront pas publiées par mesure de confidentialité !

Photographie de décoration Usine Selectarc – Grandvillars

Photographie de décoration usine

Tirage 3m x 1,5m Réfectoire – Mosaïque de photographies prises dans l’usine faisant figurer la plupart des ouvriers – plus de 400 photographies, d’une taille légèrement supérieur à une carte postale, sont présentées sur ce seul panneau.

Photographie de décoration usine

Mini exposition de 11 tableaux représentant les différentes étapes de l’arrivée de la matière première jusqu’à l’expédition vers le client final du produit manufacturé. L’accent est mis sur le travail des ouvriers tout au long de ces transformations, en représentant les mains de ceux-ci aux différents postes.

Photographie de décoration usine

Tirage 2,50m x 0,6m – Entrée de l’usine. Le logo de l’entreprise est ici encadré par deux photogra²phies sur fond blanc représentant les deux secteurs d’activité principaux de l’entreprise : le soudage et le brasage.

Photographie de décoration usine

Tirage 1,5m x 0,75m – Cafétéria. Cette mosaïque d’images regroupe la majorité des ouvriers de l’usine en les unifiant derrière le logo de l’entreprise que les regroupe.

Photographie de décoration usine

Deux tirages au RDC des bureaux. Le premier visuel est l’arbre des valeurs de Selectarc, qui met en scène des mots clés représentant les valeurs de l’entreprise sous la forme d’un arbre imposant, symbole de stabilité. Le deuxième met en lumière l’ancienneté de l’usine en présentant une photo de celle-ci dans les années 1950.

Ce projet créatif a été intéressant pour plusieurs raisons :

  • la conception de ces visuels – de la série sur la fabrication notamment – m’a plongé dans les process spécifiques de cette industrie, pour présenter les éléments les plus significatifs de leur production.
  • le contact avec les ouvriers a été très enrichissant, et le résultat – les décorations – leur ont fait très plaisir, valorisant leur travail et leur lieu de travail d’une manière originale.
  • le travail de conception en lien avec la directrice marketing de a permis de mettre en avant les valeurs et l’esprit de l’entreprise, afin de les exposer aux employés y travaillant et aux clients visitant l’usine.

Les bureaux sont souvent décorés dans les entreprises, mais l’intérieur des usine est souvent négligé. Les ouvriers ne méritent-ils donc pas autant que les employés de bureau une décoration mettant en valeur leur travail et celui de l’entreprise ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *