Arts et Métiers : fabrication de cendriers en fonderie
Je vous propose aujourd’hui le premier épisode d’une petite série de photos au sujet de la préparation d’un Gala, et pas n’importe lequel : celui des Arts et Métiers de Lille. Ce gala, réunissant chaque année environ 4000 personnes dans l’école, présente de nombreuses particularités. Nous verrons au cours de cette série en quoi ces particularités font de cette fête un événement si particulier. Ayant eu la chance d’être responsable de l’organisation de ce gala il y a quelques années, c’est avec grand plaisir que je reviens cette année assister à sa préparation pour vous en livrer quelques secrets.
Les cendriers, objets traditionnels du gala
Une tradition de ce gala est de distribuer à ses participants des objets réalisés dans les ateliers de l’école par les élèves eux-mêmes. Ces objets sont depuis toujours des cendriers, même si parfois ils sont difficilement utilisables comme tels. Cela peut paraître étrange comme « cadeau » de gala, mais en allant plus loin que la finalité même de l’objet, c’est toute la phase de conception et de réalisation qui va avoir un sens. Les élèves s’organisent entre eux pour proposer un projet qui tient la route à leurs professeurs de fabrication. Le cendrier est réalisé soit par usinage, soit en fonderie ou bien en forge. Ce sont les ateliers qui existent depuis toujours dans l’école des Arts et Métiers, mais peut-être qu’un jour les cendriers seront réalisés en impression 3D !
Ce projet va permettre de développer l’esprit d’initiative des élèves, et leur cohésion : une réalisation de cette ampleur (plus de 700 unités sont généralement fabriquées) nécessite en effet un investissement important d’un grand nombre d’élèves ! Le projet est toujours soutenu par les professeurs, car il permet d’allier les projets « extra-scolaires » des élèves aux enseignements de l’école. Que demander de plus ?
Le projet des Fignoss 2013
Cette année, pour correspondre au thème du gala en rapport avec l’antiquité, l’équipe des cendriers (strass cendar’s) a décidé de réaliser une amphore creuse. Un dessin CAO a été réalisé, puis tous les calculs de fonderie ont été réalisés pour déterminer la méthode de coulage. Un procédé peu commun a été choisi pour répondre au cahier des charges : le procédé de coulage renversé (je vous expliquerai en détail son principe dans les légendes des photos). Le moule a été réalisé en collaboration avec le professeur d’usinage, et a nécessité de très nombreuses heures de travail (effectuées hors horaires de cours bien sûr !). Bravo à toute l’équipe des cendar’s en tout cas, car comme vous allez le voir le résultat est spectaculaire !
Une trentaine de cendriers ont ainsi été réalisés avec succès lors de cette première session d’essai. C’est loin des 700 prévus au total, mais tout de même très bien pour une première fois ! L’objectif sera sûrement atteint sans problème cette année !
Encore bravo à toute l’équipe des cendar’s, et bon courage pour la semaine de réalisation forcenée des 700 cendriers prévus pour la semaine prochaine !
Plus d’infos sur les Fignoss sur le site officiel du gala : fignoss.gadz.org
La suite au prochain épisode !
Les prochains reportages montreront d’autres aspects de la préparation du gala des arts et métiers, comme l’organisation des élèves durant la semaine de préparation, et la transformation de l’école par exemple. A bientôt !
Excellent et magnifique reportage photo 🙂
Chybroü
28Li210
Super reportage photo ! 🙂 courage pour la suite !
Travail remarquable, photos incroyables, et explications claires et concises!
Félicitations!
Un très bon point pour les ateliers de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers!
Snoopy
10li210
Félicitations!
Bravo pour l’équipe des cendar’s qui assure vraiment cette année^^
Et bravo pour le reportage, c’est vraiment super de faire rayonner tout ce travail en dehors de l’Ecole (et au passage faire profiter au vieux archis^^ du sourire de M. Costes).
Turlut
9Li209
Magnifique! Quel beau travail (des deux côtés de l’appareil photo).
BRAVO
Mézig
81 Li 205
C’est bête à dire, mais les photos sont vraiment très très belles ! (Et bien sur, le contenu à la hauteur de celles ci !)
Félicitation ce cendar est magnifique.
Je trouve que c’est le plus beau de tous ceux que j’ai vu.